Band Dalons Yé Shi

dexriptiod

BBASSIN BŒUF V3 A2 II
Situation: Carte I.G.N. au 1/25000e N° 4402 RT, St. Denis, cirque de Mafate Salazie.
    Caractéristiques du canyon:
Longueur : 1200 m ;; Altitude départ : 330m ; Altitude arrivée: 210m. Dénivelé: 120m
Approche: 10 min  Temps de canyon: 2h30 ; Marche retour: 40 min sans navette, 25mn avec navette; (25 mn du tarzan sans navette) ; Temps total: 3h30. Navette : possible 2km
    Accès:
–    Amont : bassin bœuf est a proximité des éoliennes visibles de la 4 voies. De St Suzanne prendre la D51 en direction de bagatelle. Arrivée au village, dans le virage, prendre à gauche la direction les hauts, pointe canal. Monter cette route qui borde au bout de quelques km la rive gauche de la rivière Ste Suzanne. Pour la navette, le meilleur repère est de se garer vers l’arrêt de bus « les 2 vierges »; la sortie se trouve à quelques centaines de mètres en aval, mais est difficilement repérable de la route. Continuer la route puis quelques virages sérés, prendre  à gauche dans un virage en épingle, la direction BASSIN BOEUF en bleue. Le parking se trouve quelques mètres après. Des sentes raides sur la gauche évitent le détour par le lit de la rivière.
–    Aval: Pour la navette, le meilleur repère est de se garer vers l’arrêt de bus « les 2 vierges »; la sortie se trouve à quelques centaines de mètres en aval, mais est difficilement repérable de la route.
–    Retours : Du tarzan, suivre les marques rouges qui indiquent l’échappatoire.  Suivre le sentier montant (une sente à gauche permet de redescendre au tarzan). Au bout de 15mn vous retrouverez un plateau, dans un champ de canne. Si la canne est haute vous devrez partir à la perpendiculaire, une sente marquée par le passage, pour retrouver la route au bout d’une cinquantaine de mètres.
Du R6 final, on longe la rivière en rive gauche. Après 50m on arrive à une bananeraie. Suivre tant bien que mal la sente qui serpente à travers les bananiers en évitant la case en tôle (privé) jusqu’a trouver un chemin partiellement bitumé. Le poursuivre jusqu’à la route puis suivre celle ci jusqu’au parking amont.
    Particularité de la course:
R.3: la grotte, une main courante tarabiscotée évite puis enjambe de RGU à RDF le siphon qui est faisable par très petit débit.  Possibilité de s’échapper à partir du rappel en RDF par les mains courantes à demeures.
R.4: thyro du tronc d’arbre, rappel tarzan de la branche, sauts: de quoi jouer un peu….
    Equipements en place:
Le canyon est utilisé par des professionnels et pratiquement tout le long équipé à double, avec de nombreux amarrages naturels chaînés. Quelques petits frottements à gérer (R3 et R6).
    Notre avis:
Bassin boeuf est le canyon facile d’initiation, joli, varié et ludique. Il ne lui manquerait qu’un vrai beau toboggan et de s’enchaîner sans les marches intermédiaires pour être parfait. On peut sortir à tout moment du canyon et rejoindre facilement la voiture jusqu’au rappel tarzan. Ensuite ce sera facile de se mettre hors crue mais le retour à la voiture sera bien plus délicat. Cette facilité à s’échapper ne doit cependant pas faire oublier que bassin boeuf est un canyon dangereux en saison des pluies. Le bassin versant est très grand. Nombreux sont ceux qui se sont laissé prendre par le beau temps sur place alors que dans les hauts la pluie abonde. Une vague se forme alors souvent. Elle a emporté mortellement de nombreuses personnes et canyoneurs. Un conseil si vous comptez faire bassin boeuf de janvier à mai, renseignez vous et ne partez que le matin.
Relevé et topo : JB 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *