Stage initiateurs, Session 2009, du 9 au 17 mai : 9 reçus sur 11 candidats
communiqué de presse le quotidien du 26/05/2009 : « l’écho des canyons »
Une nouvelle promotion est née
Ce dimanche 17 mai les canyons de Cilaos ont été pris d ‘assaut par des stagiaires initiateurs en canyonisme et leur public témoin. Pas moins de 36 personnes ont déferlées sous les cascades du cirque. Apres avoir passer les tests techniques d’entrée et suivi une formation complémentaire 8 stagiaires sur 10 se sont vu décerner le diplôme d’initiateur fédéral.
La LRSC ; ligue Réunionaise de spéléo canyon, qui a organisé ce stage, souligne la diversité de ses participants : outre la représentation des différentes fédérations oeuvrant pour le canyon ( FFME ; CAF ; FFS) ; outre la présence d’Emeric de RIC a RIC qui a bénévolement quitté sa casquette de professionnel pour participer a l’encadrement du stage, nous avons reçut l’aimable contribution de Gilles Debusset ingénieur a météo France, d’Eric Antémi, ingénieur hydrologue et géologue. Nous ne regrettons que l’absence du Parc national qui n’a pas pu intervenir cette fois ; mais qui selon eux « n’est que partie remise, car nous avons conscience de l’importance de notre intervention au sein des formations des cadres ». le RDV est donc pris pour le stage moniteur qui aura lieu dès l’année prochaine.
L’idée générale , c’est de regrouper les forces vives qui veulent promouvoir et développer l’activité , afin que chaque action ne soit pas un cas isolé mais s’inscrive dans une continuité, une complémentarité. Se fédérer ; rejoindre un club , ce n’est pas seulement s’assurer ; c’est rejoindre cette continuité, donner son avis, participer. C’est pour nous canyonneur la seule façon de se faire entendre car tous les chemins sont ouverts mais tout reste a poursuivre : les relations avec le parc, l’entretien des canyons ; le développement de l’activité ;des actions comme handi- canyon; un observatoire en canyon de la bio-diversité….
La Réunion est le spot mondial du canyon. Partout dans le monde trou de fer ou takamaka trouve un écho, nous le savons il est temps d’en être fier.
Communiqué par jerome blanquere (coordonnateur cursus formation LRSC)